La ville de Lyon compte plus de 3 400 avocats. À la vue d'un tel chiffre, on se dit qu'il n'y a a priori aucune raison pour que la recherche d'un avocat n'aboutisse pas. Et pourtant, à Lyon ou ailleurs, choisir un avocat est souvent moins simple qu'il n'y paraît.

Sur quels critères se baser ? Les honoraires ? L'expérience ? La localisation géographique ? Découvrez nos conseils pour commencer vos recherches sereinement !

Définissez bien vos besoins avant d'entamer vos recherches

Avant de choisir un avocat à Lyon, il est primordial de vous demander la raison pour laquelle vous souhaitez avoir recours à ses services. Sur quoi porte exactement votre demande ? Souhaitez-vous être simplement informé ou conseillé dans vos démarches ; ou alors assisté, défendu ou représenté ? En outre, votre demande nécessite-t-elle une compétence bien particulière ?

Si votre demande concerne un point très précis, il est préférable de faire appel à un avocat spécialisé, titulaire d'un diplôme spécifique. Vous pouvez ainsi être assuré que votre avocat détient un certificat de spécialisation (il existe 26 mentions différentes), ce qui signifie qu'il a justifié d'au moins quatre années d'expérience dans son domaine de spécialisation. 

Sachez néanmoins qu'un avocat qui ne possède pas de certificat de spécialisation peut toutefois avoir ses propres domaines de prédilection ! Dans ce cas, on parlera de « compétences », et non pas de « spécialités ».

Si votre problème doit être traité de toute urgence, il faut à tout prix privilégier un avocat disponible. D'ailleurs, n'hésitez pas à insister sur la nature impérieuse de votre requête lorsque vous le contactez pour la première fois, afin d'éviter toute mauvaise surprise ou malentendu !

Demandez conseil autour de vous 

Il est possible qu'une personne de votre entourage ait déjà eu recours à un avocat à Lyon par le passé. 

Dans cette éventualité, n'hésitez pas à la questionner afin de savoir si elle est satisfaite de la manière dont son dossier a été traité par son avocat et si, de ce fait, elle pourrait vous le recommander.

Privilégiez un avocat à Lyon

Cela peut paraître évident, mais si vous résidez à Lyon ou que votre lieu d'activité se trouve dans cette même ville, vous avez tout intérêt à privilégier un avocat de Lyon

Tout d'abord, cela vous évitera de longs aller-retour si vous devez vous rendre régulièrement à son cabinet. Par ailleurs, si c'est votre avocat qui se déplace, vous n'aurez pas l'amère surprise de découvrir le montant de ses frais de déplacement à la clôture de votre dossier.

Par contre, si votre requête peut être traitée à distance, comme une simple demande de conseil juridique par exemple, le recours à un avocat dans votre zone géographique ne constitue pas une nécessité absolue.

Assurez-vous du sérieux de votre avocat

Vérifiez tout d'abord que votre avocat est bien inscrit au Barreau de Lyon. Si c'est le cas, cela signifie qu'il possède les capacités et les qualités morales pour proposer ses services.

Vous avez d'ailleurs la possibilité de vérifier son inscription directement sur le site du Barreau de Lyon qui référence tous les avocats inscrits au Barreau : http://www.barreaulyon.com/Recherche-avocat

Autre moyen pour vous assurer du sérieux d'un avocat : vérifier sa présence sur internet. Un avocat lyonnais qui ne possède pas de site, qui n'est pas présent sur un annuaire d'avocats vérifiés, comme Solution Avocat, ou un réseau social professionnel, comme LinkedIn ou Viadeo, n'envoie pas un signal très encourageant.

Ne vous focalisez pas sur les tarifs 

Avant d'aborder le sujet plus ou moins sensible des tarifs pratiqués par les avocats, il convient de se pencher sur leur mode de rémunération.

Comme vous le savez déjà peut-être, les avocats peuvent fixer librement leurs honoraires, selon une méthode de calcul définie au début de la prestation avec le client. C'est le cas des avocats à Lyon comme de n'importe quel autre avocat exerçant dans une autre ville en France.

  • Dans le cas de l'honoraire forfaitaire, votre avocat s'entend avec vous sur une rémunération globale fixe. 
  • Dans le cas d'une rémunération horaire, les honoraires sont calculés sur la base du nombre d'heures passées sur votre dossier.
  • Enfin, en complément de sa rémunération de base, votre avocat peut également convenir d'une rémunération au résultat.

Précision essentielle : le tarif pratiqué par un avocat ne doit pas être considéré comme un critère de choix

En effet, certaines affaires nécessitent des compétences spécifiques, parfois très rares, de nature à restreindre de manière considérable votre choix. Il faut alors consentir à payer le prix de cette compétence rare, qui a souvent demandé de nombreuses années d'études. De même, il apparaît assez compréhensible qu'un avocat qui a remporté de nombreux succès au cours de sa carrière pratique des tarifs plus élevés que la moyenne.

Inversement, un petit tarif ne rime pas nécessairement avec de mauvaises compétences ! Car, comme dans tout secteur, un avocat qui vient de se mettre à son compte aura tendance à pratiquer des tarifs un peu inférieurs à la moyenne afin de se faire de l'expérience.