Tout conducteur qui a déjà eu affaire à la justice ne le sait que trop bien : les points du permis de conduire sont vites perdus et longs à revenir ! Cela peut engendrer de lourdes conséquences pour les nombreux conducteurs dont le permis de conduire est d'une absolue nécessité au quotidien, comme les chauffeurs de taxis ou les chauffeurs poids lourd.

Dans le cadre d'une infraction grave au code de la route, telle qu'un excès de grande vitesse, une conduire en état d'ivresse ou sous l'emprise de stupéfiants, le risque encouru est le retrait ou l'annulation pure et simple du permis de conduite.

En cas d'infraction, sachez que la décision de justice est toujours rendue après étude des éléments mis à disposition du juge. Raison supplémentaire pour vous faire assister par un avocat spécialiste permis du conduire, qui vous aidera à préparer votre défense de la meilleure des manières.

Pourquoi recourir aux services d'un avocat spécialiste du permis de conduire ?

Plusieurs situations peuvent vous pousser à faire appel à un avocat expert du permis de conduire et du code de la route. Il peut s'agir de petites infractions au code de la route dont les conséquences sont le retrait d'un à trois points de permis et d'une amende forfaitaire. Ou alors d'infractions plus graves qui peuvent entrainer l'annulation de votre permis de conduire.

Alcoolémie et consommation de drogue au volant

Vous avez été contrôlé avec un taux d'alcool dans le sang supérieur à 0,25 mg par litre d'air expiré. Vous risquez une contravention dont le montant dépend du taux d'alcoolémie relevé par l'éthylotest et, par la suite, par l'éthylomètre. Cette contravention peut s'accompagner d'un retrait de points ou d'une annulation du permis de conduire en fonction de la gravité des faits constatés.

Les sanctions sont également très lourdes si un dépistage a révélé l'absorption de substances illicites. Sachez néanmoins que les dépistages ne sont effectués que dans des situations bien précises (accident, constatation d'une autre infraction) mais jamais lors de contrôles de routine.

Excès de vitesse

A l'image de l'alcool au volant, un excès de vitesse peut vous faire encourir une simple amende ou une suspension du permis de conduire, en fonction de la nature de l'excès. Avec la multiplication des radars automatiques aux abords des routes, l'accumulation des petits excès de vitesse peut donc rapidement prendre des tournures très problématiques. Ainsi, les conducteurs dont la profession dépend directement de la conduite d'un véhicule peuvent risquer gros.

Infractions mineures

Refus de priorité, franchissement de ligne continue, non-respect du feu rouge, non-port de la ceinture de sécurité, usage du téléphone ou de la cigarette au volant,… autant d'infractions mineures qui peuvent néanmoins vous faire perdre quelques précieux points sur votre permis de conduire.

Quel que soit le motif de la contravention, vous pouvez choisir de payer l'amende ou de la contester. Sachez que si vous la payez, vous reconnaissez implicitement vos torts. Il est alors trop tard pour faire machine arrière ! Cependant, si vous choisissez de contester l'infraction routière, vous devrez motiver votre demande auprès de l'Officier du Ministère Public. Mettez toutes les chances de votre côté en faisant appel, au préalable, à un avocat en code de la route.

Trouvez un avocat spécialiste du permis de conduire près de chez vous

Vous souhaitez vous faire assister par un avocat afin de récupérer rapidement vos points ou contester une contravention en mettant en exergue un vice de procédure, par exemple ? Nous vous proposons de vous mettre directement en contact avec un avocat spécialisé dans la défense des droits de l'automobiliste, et seul à même de vous apporter une aide précieuse en vous informant sur vos droits et vos possibilités de recours.