Ce jour-là, quelques passagers du car OuiBus en direction de Paris constatent avec appréhension un comportement suspect chez leur conducteur.Première surprise, celui-ci ne contrôle presque aucun billet et ne vérifie pas les noms des passagers qui viennent prendre place dans son véhicule. Par ailleurs, le conducteur, décidément bien négligent, n’a pas bouclé sa ceinture.

C’est finalement un banal contrôle de la gendarmerie qui va révéler ce qui devait vraisemblablement occuper les pensées du conducteur et expliquer son comportement surprenant. Les gendarmes lui font remarquer son absence de ceinture et découvrent, avec stupéfaction, que l’homme n’a plus de points sur son permis et qu’il ne devrait donc pas être autorisé à rouler.

Les passagers du car doivent alors patienter plusieurs heures, le temps qu’un collègue du chauffeur (qui lui, à tous ses points!) n’arrive sur les lieux pour prendre la relève. Le véhicule arrivera finalement, sans encombre, vers 22h50 à Paris.

Que faire lorsqu’on a perdu tous les points de son permis ?

Le verdict est implacable : perdre tous ses points signifie l’invalidation de son permis de conduire et donc l’interdiction de conduire un véhicule qui nécessite ce permis. Sachez en outre qu’il est impossible de récupérer des points en réalisant un stage. En cas d’invalidation du permis, il vous sera malheureusement nécessaire de repasser le permis.

Si vous possédez votre permis depuis moins de 3 ans

Vous devez repasser le code (épreuve théorique) et la conduite (épreuve pratique). Par ailleurs, vous êtes dans l’obligation de passer un examen médical et psychotechnique afin de déterminer votre aptitude à conduire.

Si vous possédez votre permis depuis plus de 3 ans

Dans ce cas, vous êtes dispensé d’épreuve pratique si la période d’invalidation est inférieure à une année et que vous vous soumettez à l’examen médical 9 mois, au plus tard, après l’invalidation de votre permis. Vous devez néanmoins vous soumettre à l’épreuve théorique.

Dans tous les cas, si vous réussissez les épreuves auxquelles vous devez vous conformer et que les résultats à l’examen sont positifs, vous récupérez un permis probatoire, donc pourvu de 6 points seulement, durant une période de 3 ans.

Besoin de repasser le permis, faites appel à un avocat !

Vous avez perdu tous vos points ? Cette situation peut se révéler particulièrement invalidante, en particulier si vous utilisez votre véhicule dans le cadre de votre profession.

Nos avocats en permis vous informeront sur vos possibilités afin que vous puissiez récupérer un nouveau permis le plus tôt possible.

Nos avocats de Lille sont également à votre disposition pour toute demande liée au permis de conduire.