Tout conducteur qui vient de perdre des points sur son permis de conduire se pose cette même question : comment faire pour récupérer mes points ?

Si vous aussi, vous vous approchez dangereusement de la zone de non-retour, sachez qu'il n'existe que deux moyens de récupérer vos précieux points : la méthode automatique et le stage de récupération de points.

Récupérez vos points de manière automatique

Comme son nom l'indique, la récupération de points automatique ne demande aucune intervention de votre part. Oui, mais, comment se déroule-t-elle dans la pratique ? Il existe plusieurs cas de figure que nous allons détailler.

Attendre 6 mois

Si vous avez commis une infraction au Code de la Route ayant entrainé le retrait d'un seul point, il vous faudra alors patienter 6 mois avant de vous voir réattribuer votre point perdu. 

Attention : cette réattribution ne pourra avoir lieu qui si vous ne commettez aucune autre infraction durant cette période de 6 mois.

Attendre 2 ans

Si, malheureusement, vous avez commis une autre infraction durant ce délai de 6 mois, vous devrez patienter 2 ans pour récupérer votre point. À condition que, là encore, vous ne commettiez pas d'infraction ! 

Il vous faudra également patienter 2 ans si vous souhaitez retrouver l'intégralité de vos points, en cas de perte de plusieurs points (classes 1 à 3).

Attendre 3 ans

Néanmoins, si les points perdus sont liés à une amende de 4e et 5e classes ou si cette perte fait suite à un délit, le délai est allongé à 3 ans.

Attendre 10 ans

Enfin, sachez que, dans tous les cas, vous allez récupérer l'ensemble de vos points après une période de 10 ans, à compter du premier retrait. 

Les seules conditions sont que :

  • Ces retraits aient été causés par des contraventions des 4 premières classes
  • Le permis n'ait pas été annulé ou invalidé entre temps
  • Ces points n'aient pas été retirés à cause d'une contravention ayant entrainé un passage devant le tribunal correction ou suite à un délit

6 mois, 2 ans, 3 ans, 10 ans… l'attente peut donc être particulièrement longue si vous souhaitez récupérer vos points. Heureusement, il existe une méthode plus rapide pour les plus impatients et ceux qui sont prêts à mettre la main au porte-monnaie : le stage de récupération de points !

Faites un stage de récupération de points

Si vous souhaitez à tout prix récupérer des points avant le délai de récupération automatique, ce qui est vivement recommandé en cas de solde de points qui s'approche de zéro, il vous est possible de participer à un stage de sensibilisation à la sécurité routière. À condition que votre permis de conduire n'ait pas été invalidé à cause d'un solde de points nul.

Ce stage, d'une durée de 2 jours, est cependant à vos frais. Il vous en coutera de 230 € à 280 €, en fonction des centres. 

Par ailleurs, ce stage ne vous permettra de récupérer qu'un maximum de 4 points. Et n'espérez pas multiplier les stages pour refaire le plein de points puisque ce stage de sensibilisation ne peut être effectué que chaque année !

Texte de référence : Code de la route – Article L223 relatif aux retraits de points

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006159515&cidTexte=LEGITEXT000006074228